Categories: Business Case

by Adeline FELIX

Share

Client

MHCS est une filiale de MOËT HENNESSY, du groupe de vins et de spiritueux de LVMH qui regroupant notamment les Maisons de Champagne Veuve Clicquot, Moët & Chandon, etc.
MHCS c’est :

  • Plus de 2 000 collaborateurs

  • 2 049,8 Millions d’€ de chiffre d’affaires en 2022

Déclaration CIVC

Contextualisation du besoin

Pour un assemblage qualitatif et abouti ainsi que la distribution de leurs crus, les équipes de production travaillent en collaboration avec les départements achat, qualité et SAV.

La collaboration interservices passe par la gestion de divers incidents toujours traités manuellement par mail et consolidé par tableau Excel dans chaque service.

Quelques exemples d’incidents gérés :

  • Incidents sur les lignes de production

  • Incidents lors de réception de produit d’un fournisseur

  • Incidents de non-conformités suite à des audits

  • Incidents de réclamations de réseaux de distribution

Pour avoir une visibilité dans le traitement de ces incidents (service concerné, responsable et équipe de gestion, état de l’incident…), il y a un vrai besoin doutil de centralisation et transmission des informations en temps réel de l’activité.

L’enjeu était de simplifier le travail de chaque collaborateur, gagner en efficacité en partageant les informations afin d’avoir une visibilité sur l’activité.

Déploiement d’iMHProvement

La Suite ISIMAN a permis de créer iMHProvement, logiciel de gestion interne à MHCS, avec une ouverture externe pour leurs fournisseurs. Un logiciel métier personnalisé qui répond aux besoins d’une gestion d’incident plus efficiente.

D’abord déployé pour les maisons de champagne du groupe, Veuve Cliquot, Krug, Moët & Chandon et Ruinart, le logiciel est maintenant étendu pour la marque de cognac Hennessy et les marques de whisky Glenmorangie et Ardbeg.

iMHProvement est une solution centralisée de gestion de l’ensemble des non-conformités qui fait ses preuves depuis plusieurs années. Maintenant, le principe est d’en faire la solution de référence pour l’ensemble de la branche Vins et Spiritueux de LVMH.

Didier de Amorin, Responsable Qualité pour l’ensemble de MHCS

Bénéfices et futur d’iMHProvement

iMHProvement est un développement spécifique à partir d’une brique fonctionnelle de la Suite ISIMAN. Le logiciel est évolutif selon les besoins des utilisateurs de MHCS.

Le logiciel a fait ses preuves depuis plusieurs années dans plus de 5 maisons/marques du groupe LVMH. L’objectif est d’étendre l’utilisation de iMHProvement aux hubs de distribution pour déclarer les non-conformités.

Le souhait de MHCS est d’étendre iMHProvement à l’ensemble des maisons de vins et spiritueux de LVMH, soit 25 maisons à l’international, dont Chandon Argentina, Chandon USA, Newton USA, Belvedere en Pologne et un ensemble de maisons en France, dont Armand de Brignac et Esclans.

Vous avez un projet de logiciel métier, améliorant la performance de votre activité?